La distance d'arrêt \((D_a)\) d'un véhicule est l'addition de deux distances :
Alors,
On prendra de même comme limite de l'étude que le conducteur roule sous un temps sec.
Conversion de la vitesse
Convertir la vitesse en m/s.
En partant de l'hypothèse qu'un individu moyen réagit en 1 seconde, écrire la fonction qui fait correspondre une vitesse à partir d'un temps de réaction :
Puis remplir les différents temps de réaction du tableau suivant :
Vitesse (km/h)
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10
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25
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50
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80
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110
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130
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---|---|---|---|---|---|---|
Vitesse (m/s)
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...
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...
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...
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...
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...
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...
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Distance de réaction (m)
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...
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...
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...
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...
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...
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...
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Vitesse (km/h)
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10
|
25
|
50
|
80
|
110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Vitesse (m/s)
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$$ \approx 2.77 $$
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$$ \approx 6.94 $$
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$$ \approx 13.88 $$
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$$ \approx 22.22 $$
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$$ \approx 30.55 $$
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$$ \approx 36.11 $$
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Distance de réaction (m)
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$$ \approx 2.77 $$
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$$ \approx 6.94 $$
|
$$ \approx 13.88 $$
|
$$ \approx 22.22 $$
|
$$ \approx 30.55 $$
|
$$ \approx 36.11 $$
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La distance de freinage d'un véhicule \(D_f\) sur sol sec se calcule approximativement par la formule suivante :
Remplir le tableau suivant des différentes distances de freinage.
Vitesse (km/h)
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10
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25
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50
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80
|
110
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130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de freinage (m)
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...
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...
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...
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...
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...
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...
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Vitesse (km/h)
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10
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25
|
50
|
80
|
110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de freinage (m)
|
1
|
6.25
|
25
|
64
|
121
|
169
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À partir des résultats précédents, remplir le tableau suivant :
Vitesse (km/h)
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10
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25
|
50
|
80
|
110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de réaction (m)
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...
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...
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...
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...
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...
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...
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Distance de freinage (m)
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...
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...
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...
|
...
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...
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...
|
Distance d'arrêt (m)
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...
|
...
|
...
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...
|
...
|
...
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Vitesse (km/h)
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10
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25
|
50
|
80
|
110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de réaction (m)
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$$ \approx 2.77 $$
|
$$ \approx 6.94 $$
|
$$ \approx 13.88 $$
|
$$ \approx 22.22 $$
|
$$ \approx 30.55 $$
|
$$ \approx 36.11 $$
|
Distance de freinage (m)
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1
|
6.25
|
25
|
64
|
121
|
169
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Distance d'arrêt (m)
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$$ \approx 3.77 $$
|
$$ \approx 13.19 $$
|
$$ \approx 38.88 $$
|
$$ \approx 86.22 $$
|
$$ \approx 151.55 $$
|
$$ \approx 205.11 $$
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Représenter ces données dans un graphique à points :
Que remarquez-vous par rapport à l'évolution de cette distance ?
Elle ne semble pas être proportionnelle, puisque la distance d'arrêt est toujours élevée pour la même augmentation de vitesse.
On voit souvent marquée cette situation sur la quatre voies ou l'autoroute.
Un trait danger, deux traits sécurité
En reprenant vos résultats précédents, déterminer le nombre de traits minimum qu'il faut respecter entre un conducteur et un objet à l'arrêt devant lui (lors d'un carambolage par exemple).
Sachant que ces traits mesurent 39 mètres et sont espacés de 13 mètres.
Vitesse (km/h)
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10
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25
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50
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80
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110
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130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance d'arrêt (m)
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...
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...
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...
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...
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...
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...
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Nombre de traits de sécurité minimum
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...
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...
|
...
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...
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...
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...
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Vitesse (km/h)
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10
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25
|
50
|
80
|
110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance d'arrêt (m)
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$$ \approx 3.77 $$
|
$$ \approx 13.19 $$
|
$$ \approx 38.88 $$
|
$$ \approx 86.22 $$
|
$$ \approx 151.55 $$
|
$$ \approx 205.11 $$
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Nombre de traits de sécurité minimum
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1
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1
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1
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3
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4
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5
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Ce slogan est-il vraiment pertinent à partir d'une certaine vitesse ?
Non, car on s'aperçoit que dès les 80 km/h, il faut trois traits minimum pour être en sécurité, quatre pour 110 km/h et cinq pour 130 km/h.