La distance d'arrêt \((D_a)\) d'un véhicule est l'addition de deux distances :
la distance de réaction : \(D_r\)
la distance de freinage : \(D_f\)
Alors,
On prendra de même comme limite de l'étude que le conducteur roule sous un temps sec.
En partant de l'hypothèse qu'un individu moyen réagit en
Vitesse (en km/h)
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10
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25
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50
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80
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110
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130
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---|---|---|---|---|---|---|
Vitesse (en m/s)
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...
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...
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...
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Distance de réaction (en m)
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...
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...
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...
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...
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...
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...
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Vitesse (en km/h)
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10
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25
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50
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80
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110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Vitesse (en m/s)
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$$ \approx 2.77 $$
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$$ \approx 6.94 $$
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$$ \approx 13.88 $$
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$$ \approx 22.22 $$
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$$ \approx 30.55 $$
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$$ \approx 36.11 $$
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Distance de réaction (en m)
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$$ \approx 2.77 $$
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$$ \approx 6.94 $$
|
$$ \approx 13.88 $$
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$$ \approx 22.22 $$
|
$$ \approx 30.55 $$
|
$$ \approx 36.11 $$
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La distance de freinage d'un véhicule \(D_f\) sur sol sec se calcule approximativement par la formule suivante :
Remplir le tableau suivant des différentes distances de freinage.
Vitesse (en km/h)
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10
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25
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50
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80
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110
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130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de freinage (en m)
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...
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...
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Vitesse (en km/h)
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10
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25
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50
|
80
|
110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de freinage (en m)
|
1
|
6.25
|
25
|
64
|
121
|
169
|
Vitesse (en km/h)
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10
|
25
|
50
|
80
|
110
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130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de réaction (en m)
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...
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...
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...
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...
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...
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Distance de freinage (en m)
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...
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...
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...
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...
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...
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Distance d'arrêt (en m)
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...
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...
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...
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...
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...
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...
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Vitesse (en km/h)
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10
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25
|
50
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80
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110
|
130
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---|---|---|---|---|---|---|
Distance de réaction (en m)
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$$ \approx 2.77 $$
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$$ \approx 6.94 $$
|
$$ \approx 13.88 $$
|
$$ \approx 22.22 $$
|
$$ \approx 30.55 $$
|
$$ \approx 36.11 $$
|
Distance de freinage (en m)
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1
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6.25
|
25
|
64
|
121
|
169
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Distance d'arrêt (en m)
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$$ \approx 3.77 $$
|
$$ \approx 13.19 $$
|
$$ \approx 38.88 $$
|
$$ \approx 86.22 $$
|
$$ \approx 151.55 $$
|
$$ \approx 205.11 $$
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Représenter ces données dans un graphique à points :
Que remarquez-vous par rapport à l'évolution de cette distance ?
"Un trait danger, deux traits sécurité"
On voit souvent marquée cette situation sur la quatre voies ou l'autoroute. Ces traits mesurent 39 mètres et sont espacés de 13 mètres.
En reprenant vos résultats précédents, déterminer le nombre de traits minimum qu'il faut respecter entre un conducteur et un objet à l'arrêt devant lui (lors d'un carambolage par exemple).
Vitesse (en km/h)
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10
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25
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50
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80
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110
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130
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Distance d'arrêt (en m)
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Nombre de traits de sécurité minimum
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Vitesse (en km/h)
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10
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25
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50
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80
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110
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130
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Distance d'arrêt (en m)
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$$ \approx 3.77 $$
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$$ \approx 13.19 $$
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$$ \approx 38.88 $$
|
$$ \approx 86.22 $$
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$$ \approx 151.55 $$
|
$$ \approx 205.11 $$
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Nombre de traits de sécurité minimum
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1
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1
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1
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3
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4
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5
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Ce slogan est-il vraiment pertinent à partir d'une certaine vitesse ? Discuter ce sujet avec le voisin.