Compléter le tableau suivant, en arrondissant si besoin au centième près.
Fraction
|
Pourcentage
|
Nombre décimal
|
---|---|---|
$$ \frac{1}{2}$$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ 0.1 $$
|
$$ $$
|
$$ 15 \ \% $$
|
$$ $$
|
$$ \frac{8}{7}$$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ 0.125 $$
|
$$ $$
|
$$ 75 \ \% $$
|
$$ $$
|
$$ \frac{3}{7} $$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ $$
|
$$ 0.45 $$
|
Fraction
|
Pourcentage
|
Nombre décimal
|
---|---|---|
$$ \frac{1}{2} $$
|
$$ 50 \% $$
|
$$ 0.5 $$
|
$$ \frac{1}{10} $$
|
$$ 10 \% $$
|
$$ 0.1 $$
|
$$ \frac{3}{20} $$
|
$$ 15 \ \% $$
|
$$ 0.15 $$
|
$$ \frac{8}{7} $$
|
$$ \approx 114 \ \% $$
|
$$ \approx 1.14 $$
|
$$ \frac{1}{8} $$
|
$$ 12.5 \ \% $$
|
$$ 0.125 $$
|
$$ \frac{3}{4} $$
|
$$ 75 \ \% $$
|
$$ 0.75 $$
|
$$ \frac{3}{7} $$
|
$$ \approx 42 \ \% $$
|
$$ \approx 0.42 $$
|
$$ \frac{9}{20} $$
|
$$ 45 \ \% $$
|
$$ 0.45 $$
|
Calculer les résultats des opérations suivantes.
Créer un carré de \(20 \times 20\) carreaux et :
Calculer la partie restée incolore :
en comptant sur le dessin;
par un calcul.
On dispose de \(20 \times 20\) carreaux, c'est-à-dire \(400\) carreaux.
On appelle le tout \(T\) et la partie incolore \(I\).
En comptant sur le dessin :
Sur le dessin, la partie non coloriée représente \(5 \times 20 = 100\) carreaux :
On a donc :
Par un calcul :
On choisit \(20\) comme dénominateur commun :
Les dépenses contraintes d'un foyer s'élèvent à :
Poste
|
Logement
|
Nourriture
|
Transport
|
Santé
|
Communication
|
Autres
|
---|---|---|---|---|---|---|
Dépense
|
.............................
|
.............................
|
.............................
|
.............................
|
.............................
|
.............................
|
Poste
|
Logement
|
Nourriture
|
Transport
|
Santé
|
Communication
|
Autres
|
---|---|---|---|---|---|---|
Dépense
|
le loyer / le crédit
|
fruits / légumes / viandes / formage / pain
|
l'essence / l'assurance / le titre de transport
|
le médecin / les médicaments
|
abonnements de téléphone / internet
|
petits achats en ville
|
Poste
|
Logement
|
Nourriture
|
Transport
|
Santé
|
Communication
|
Autres
|
Total
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépense
|
..............
|
..............
|
..............
|
..............
|
..............
|
..............
|
|
Part du total
|
..............
|
..............
|
..............
|
..............
|
..............
|
..............
|
Poste
|
Logement
|
Nourriture
|
Transport
|
Santé
|
Communication
|
Autres
|
Total
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dépense
|
650
|
450
|
220
|
100
|
80
|
65
|
1565
|
Part du total
|
$$ \approx 41.53 \ \% $$
|
$$ \approx 28.75 \ \% $$
|
$$ \approx 14.06 \ \% $$
|
$$ \approx 6.39 \ \% $$
|
$$ \approx 5.11 \ \% $$
|
$$ \approx 4.15 \ \% $$
|
$$ \approx 100 \ \% $$
|
On calcule le ratio :
Une petite parcelle de terrain rectangulaire a les dimensions suivantes :
Quelle est la surface de ce terrain ?
Une recette de cuisine nécessite deux tiers de 100g de sucre, mais le doseur n'affiche un trait qu'à la moitié.
Pour savoir quelle part de la recette on peut faire, on doit diviser la part que l'on peut mesurer sur celle de la recette :
Une corde mesure \( \frac{4}{5} \ m\) de long, combien de sous-parties de taille \( \frac{1}{10} \ m\) peut-on couper avec celle-ci ?
Si on divise la corde de \( \frac{4}{5} \ m\) en partie de \( \frac{1}{10} \ m\), alors en apellant \(N\) le nombre de sous-parties de la corde :
Lors d'une soirée entre copains, deux tiers des invités souhaitent goûter au gâteau, et un quart de ces derniers veulent aussi de la glace.
Quelle partie de la totalité des invités veut à la fois du gâteau et de la glace ?
Pour cela, on multiplie simplement les deux fractions entre elles :
Un magasin où tous les articles sont réduits d'un quart de leur prix original.
Si un T-shirt coûte initialement 20 €, combien coûte-t-il avec la solde ?
On doit retirer un quart du prix de départ :
On a peint les trois cinquième d'une pièce en deux heures, en combien de temps va-t-on finir la pièce ?
On peut utiliser le produit en croix pour résoudre ce problème :
Je dispose d'un temps libre à la maison (peu importe sa durée), je décide d'en utiliser :
la moitié pour faire mes devoirs;
le tiers pour jouer aux jeux vidéos.
Quelle part me reste-t-il du temps initial ?
Si on appelle \(T_{1}\) le temps initial disponible :
On met tout sous le même dénominateur :
Il n'en reste un sixième.
Dans une recette américaine, il est écrit :
You need \(3 \tfrac{1}{3} \) cups of flour.
Seulement, vous avez déjà mis deux cuillères, quelle quantité vous reste-t-il à ajouter pour compléter la dose de farine ?
En écriture américaine, \(3 \tfrac{1}{3} \) signifie \(3 + \frac{1}{3} \), alors il en reste \(1 + \frac{1}{3} \) à ajouter.
On appelle \(Q\) la quantité à ajouter :
On démarre avec une pizza entière. Calculer à chaque repas combien reste-t-il de fraction de pizza.
On appellera \(P\) la pizza entière.
Au repas du midi, j'en mange un tiers;
On appellera \(R_1\) le premier reste de pizza.
On appellera \(R_2\) le premier reste de pizza.
On appellera \(R_3\) le premier reste de pizza.
Il en teste un quart.