Le raisonnement par l'absurde
Le raisonnement par l'absurde est utilisé lorsque ce que la proposition que l'on cherche à démontrer est soit vraie, soit fausse.
Il se fait en trois étapes :
On suppose que ce que l'on cherche à démontrer est vrai;
On démontre que ça ne peut pas l'être car cela mène à une contradiction;
On en conclue que ce que l'on avait supposé vrai est nécessairement faux.
Exemple :
Supposons qu'il ait plu ce matin.
S 'il avait plu, alors l'extérieur serait humide. Or, il semble que ce n'est pas le cas.
Donc, c'est impossible qu'il ait plu ce matin.
Le nombre \(\frac{1}{3}\) n'est pas un nombre décimal
Soit \(d\) un nombre décimal.
Par sa définition, on sait que ce nombre décimal s'écrit sous la forme :
Alors, si l'on part de l'hypothèse que \(\frac{1}{3}\) est un nombre décimal, il s'écrit aussi sous la forme : (étape 1 : supposition que c'est vrai)
Or, en appliquant un produit en croix on obtient :
Puis :
Par hypothèse, \(b\) est un entier naturel, donc positif, et \(a\) est un entier relatif.
- Si \(b=0\) :
- Sinon, si \(b>0\), en décomposant le numérateur en puissances de facteurs premiers.
Peu importe la valeur de \(b\), le numérateur ne sera jamais un multiple de 3, car il ne possède pas 3 comme facteur.
Donc le nombre \(a\) ne pourra jamais de simplifier par 3 et ne sera alors jamais un nombre entier. Ce qui contredie l'hypothèse de départ pour les nombres décimaux : à savoir que \(a\) et \(b\) sont entiers \((a \in \mathbb{Z}\) et \(b \in \mathbb{N})\). (étape 2 : contradiction)
En conclusion, le nombre \(\frac{1}{3}\) ne peut être un nombre décimal. (étape 3 : conclusion)
Ce qui explique pourquoi son écriture sous forme de nombre à virgule n'est jamais finie :
Le nombre \(\sqrt{2}\) est irrationnel
Supposons que le nombre \(\sqrt{2}\) soit rationnel, alors il pourrait s'écrire sous forme de fraction irréductible telle que : (étape 1 : supposition que c'est vrai)
À partir de cette hypothèse, on obtient :
En mettant les deux membres de l'équation au carré, on obtient :
L'équation \((1)\) nous permet d'affirmer que le nombre \(a^2\) est un nombre pair. Or, si le carré d'un nombre est pair, alors ce nombre l'est aussi.
Lemme :
Définition : un lemme est un théorème déjà démontré qu'on réutilise dans une nouvelle démonstration.
Par conséquent, le nombre \(a\) est pair, et il peut donc d'écrire sous la forme :
En injectant maintenant la valeur de \(a\) présente dans \((2)\) dans la relation \((1)\), on a :
Toujours d'après le lemme précédent, on en déduit que \(b\) est aussi un nombre pair, et peut ainsi s'écrire sous la forme :
(ici \(k'\) appartient nécessairement à l'ensemble \(\mathbb{N}^*\) pour rester cohérent avec l'hypothèse de départ \((H)\)).
Maintenant, en injectant les expressions \((2)\) et \((3)\) par leur valeur respective dans l'hypothèse de départ \((H)\), on a :
Ce qui est en contradiction avec l'hypothèse de départ, qui veut qu'un nombre rationnel est écrit sous forme de fraction irréductible. (étape 2 : contradiction)
Ce résultat nous indique que le nombre \(\sqrt{2}\) ne peut pas être un nombre rationnel. Il est donc nécessairement irrationnel. (étape 3 : conclusion)